Le calendrier se remplit pour cet hiver 2017-2018.

Réservations dernière minute : quelques dates dispo, contactez-nous.

Nous conseillons de réserver les enregistrements de concerts et séances studio le plus à l'avance possible.


Dimanche 16 juillet 2017, 19h30 sur la chaîne de télévision LEMAN BLEU, 1ère diffusion du film "Autrefois Genève" : Ciné-Concert enregistré au Victoria Hall le 23 juin 2017 avec l'Orchestre de Chambre de Genève, dirigé par Philippe Béran. Nous avons pris en charge la prise de son musicale lors de ce tournage, que l'on entend dans ce programme.  


News Avril 2017 :

Nous pouvons désormais organiser nos (vos) séances d’enregistrement "studio" en ce lieu magnifique : Salle de musique disposant d'une acoustique réverbérante variable (mais relativement courte) par rideaux mobiles, pour musique de chambre et petits ensembles instrumentaux et vocaux. Grand Piano Steinway et accordeur disponibles si nécessaires. Silence total et environnement favorisant l'inspiration, vue splendide à l’extérieur sur toute la région lémanique. Parfait pour des prises de son dans une ambiance sereine, sans subir de stress de l'extérieur. Situation : Région Montreux. Nous contacter SVP pour plus de détails.

 

 

     

 

 

Upgrade en mars 2017 de nos préamplis-micro et convertisseurs. Une transparence sonore (encore plus) spectaculaire ! À entendre bientôt, travaux en cours actuels :

 

 

 

Le 5 mai 2017 à l'auditorium Stravinski / Montreux, notre prise de son avec tournage vidéo sur le projet "Reine Pokou" : 250 chanteurs et musiciens.




*********************************************************************************************


Festival Les Classiques de Villars.

Nos productions CD de Villars disponibles via le site de l'organisation des concerts ICI (click)


*********************************************************************************************

 

 

 

 

 

Communication janvier - février 2017 :

Bonjour à tous,

Une année 2017 encore plus époustouflante que l’an passé ?

Manifestement oui, à voir les événements musicaux spectaculaires qu’un grand nombre d’entre vous annoncent pour le courant de l’année à venir…

Notre calendrier se charge déjà pour toute l’année de projets de prise de son, parfois accompagnés de tournages vidéo : plusieurs grands oratorios au Victoria-Hall et à l’auditorium Stravinski, et dans diverses églises de Romandie. Festival de musique classique, concerts jazz, brass-bands, symphonique, chanson, …. Aussi, des enregistrements récents sont prévus d’être édités pour 2017 sous forme de CD ou de programmes audio destinés au streaming…

N’oubliez pas, de prévoir vos réservations bien à l’avance…

Toutes infos disponibles sur notre site mis à jour.

Nous restons à disposition pour toutes informations complémentaires.

En souhaitant à toute la communauté musicale romande une excellente année 2017 !

Meilleures salutations,

Paul Sissener

 

 

 

News février-mars 2016.

 

BONJOUR à TOUS,

C’est avec grand plaisir que nous participons à « l’immortalisation » d’un grand nombre de vos concerts. On observe d’ailleurs, les nombreux projets musicaux de haute qualité qui se préparent pour cette année en Suisse Romande.

NOUVEAU :

Pour la livraison et la diffusion de vos enregistrements, on passe maintenant à la solution « streaming » en plus du « bon vieux CD ». Donc, vos enregistrements écoutables désormais aussi via le "Cloud". Ceci accessible uniquement aux destinataires que VOUS choisissez (par exemple, les membres de votre groupe/chorale/orchestre).

IMPORTANT :

VOUS décidez et gérez bien entendu, qui y a accès via internet. Et… c’est d’une simplicité enfantine… Ceci n’empêche donc pas, de vendre en plus des « bons vieux CD ».

EXPLICATION :

Une fois votre enregistrement finalisé, monté, traité, nous vous envoyons le lien « DROPBOX » afin d’y accéder.

C’est extrêmement simple, vous pourrez alors :

Ecouter le programme directement sur votre ordinateur/tablette/smartphone.

Sauver les fichiers audio si souhaité sur votre dispositif.

Inviter les personnes de votre choix à avoir accès également au programme.

Et ceci en résolution 320kbps lisible sur n’importe quel ordinateur/tablette/smartphone.

Et sur demande :

Nous pouvons aussi vous transférer par Dropbox les enregistrements, en format et résolution de votre choix… (Flac, Wav, ….).

Nécessite dans ce cas généralement, un logiciel de lecture adéquat.

Nos enregistrements originaux sont effectués en 24bits 192kHz, et peuvent être réduits au format souhaité…

ET POUR L’AVENIR :

Nous aurons désormais la possibilité d’enregistrer jusqu'en 24bits / 384kHz et sur pistes séparées, à suivre dès mi-mars…

 

Newsletter Pâques 2015.

 

Chers amis de la musique et du son,

 

En cette période de Pâques, agrémentée d’un grand nombre d’événements musicaux dont vous êtes souvent les instigateurs, je souhaiterais apporter quelques considérations sur l’évolution des techniques de diffusion musicale dont nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre aussi, les « consommateurs »…

 

La musique « dématérialisée », le « streaming » …. :

Le son en provenance du « nuage » (le « cloud » comme il est souvent appelé en langage informatique). En provenance des cieux, pourrait-on dire ?

Tous détails techniques mis à part, il me paraît que cette évolution engendre un changement « philosophique » majeur qui ne laissera personne indifférent.

Je m’explique : Jusqu’au début du 21esiècle, écouter la musique enregistrée de son choix à tout moment était soumis à la condition de posséder le support (disque vinyl, K7, CD, …) sur lequel se trouvait le programme enregistré.

Plus récemment et actuellement, les services de téléchargement (I-tunes pour ne citer que le plus « connu ») permettent aussi d’acheter et de sauvegarder le programme musical que l’on souhaite sous forme de fichier informatique, que l’on peut aussi dès lors écouter à volonté.

Actuellement, les services de « streaming » en haute résolution font leur apparition, annonçant même pour un futur proche des débits (par conséquent, des caractéristiques électro-acoustiques) largement supérieures à celles du « bon vieux CD ». Depuis plus d’une décennie maintenant, on se demandait « ce qui allait succéder au CD », avec l’apparition de divers supports aux succès commerciaux mitigés, certains ayant totalement échoué. La réponse à cette question semblait depuis quelques années déjà se profiler clairement : plus de support du tout, si ce n’est pour le consommateur un dispositif de « stockage informatique » (par exemple un simple smartphone….).

Mais maintenant, subitement, même plus de sauvegarde nécessaire par le consommateur de sa collection qu’il considère comme « sa musique préférée ».

Comment ? je ne suis donc plus propriétaire de « mes albums que j’écoute de mes artistes préférés » ?

Et les artistes, sont-ils rémunérés alors que je n’ai même plus besoin « d’acheter leurs albums » ?

La réponse à cette dernière question semble se refléter dans l’engouement qu’ont les artistes et leurs gestionnaires à vouloir absolument figurer sur les sites de streaming les plus connus… La notoriété (et bien entendu aussi, la rémunération), se mesurant aux nombres d’écoutes par les clients.

 

Petite explication pour ceux qui ne sont pas encore au courant :

Les services de « streaming » en haute résolution, TIDAL et QUOBUZ étant les deux leaders mondiaux actuellement, se démarquent des plus anciens « Spotify »…. en offrant des résolutions égales et bientôt supérieures à celle du CD. Moyennant un abonnement forfaitaire, ordre de grandeur égal au prix d’achat d’un CD mensuel, on a accès à tout ce que le service offre sur sa base de données, écoutable via un simple « clic ».  L’équipement nécessaire au consommateur afin de bénéficier de ces services, peut aller du simple « smartphone » ou autre « tablette », PC ou Mac…. On a ensuite l’embarras du choix en matière de solutions de connexion avec ou sans fil à son système audio préféré si souhaité… Pour les amateurs de très haute qualité sonore, les grandes marques proposent désormais des appareils évolutifs intégrant l’accès direct via internet aux fournisseurs de « streaming » musical. Pour ceux que ça peut intéresser, c’est avec plaisir que je peux faire la démonstration de ces diverses solutions, en nos locaux…

 

Pour en revenir à nos activités d’enregistrements de vos concerts, j’ai le plaisir de faire part des nouvelles comme suit :

Les expériences faites avec le nouvel enregistreur NAGRA-Seven (le dernier modèle de la marque suisse bien connue) depuis février cette année sont enthousiasmantes. Et SURTOUT, en l’associant à un merveilleux « mic-pre » que j’utilise depuis plusieurs années, décidément imbattable sur le plan du réalisme sonore et de son « image sonore tridimensionnelle »…

Pour ceux que ça intéresse de savoir : Prises de son désormais systématiquement en résolution « 24/192 ».

Pour ce qui est des microphones que j’utilise depuis plusieurs années maintenant, Schoeps et Neumann-M150, je n’arrive malgré tous mes efforts pas à déterminer de préférence, leurs différences étant toutefois bien sensibles. Entre le coté chaleureux et « organique » des Schoeps et la haute résolution des M-150…

Nos enregistrements peuvent désormais être livrés :

Encore et toujours en « format CD standard », sur CD-R.

Sur fichiers haute résolution si souhaité, support et encodage au choix du client.

 

À bientôt pour l’enregistrement de l’un de vos prochains événements sonores ?

Et…. JOYEUSES PÂQUES !

Meilleures salutations,

Paul Sissener,

Digital Classic Live Records - DCLR Records Switzerland.

*************************************************************************************************

Paul Sissener.

Audio Engineer IAD.

DCLR Records / Sistrade - Sound & Image Systems Sàrl (GmbH).

9b, Ch. du Croset.

CH - 1024 Ecublens - VD – Switzerland.

Tel 0041 21 694 00 20.

Web :   www.sistrade.ch

Email :   sistrade@vtxnet.ch

*************************************************************************************************